N.108 Juillet-Août 2012
Dossier Spécialdossier
Politique & Sociétépolitique
l’Actualitél’actu
Economie & Financeeconomie
Monde & Solidaritésolidarit
Art & Cultureart
Les Reportagesreportages
Spectacles & Loisirsloisirs
Le Sportsport






sur






















L'EDITORIAL • Extension "modulaire"...et plateforme héliportuaire !

PROJETS • Comme on l'avait fortement envisagé dans ces colonnes il y a seulement quelques mois, le projet d'extension en mer au large du Larvotto redevient avec vigueur d'actualité, après les propos tenus par le Prince Albert lors d'une rencontre informelle avec la presse locale. Les raisons qui font pencher la balance vers ce choix, plutôt que pour l'option Fontvieille II, sont nombreuses et toutes bien motivées, autant d'ordre technique que logistique, que d'image. Prévalent aussi des raisons économiques qui poussent à abandonner le projet de Fontvieille II : un nouveau quartier à côté de celui existant, ferait inévitablement perdre de la valeur à ce dernier, du fait de la présence d'un bloc d'immeubles plus neufs et plus modernes qui le priverait - en grande partie - de sa si convoitée vue sur la mer. Du surcroît, le site du Larvotto, par sa position centrale et stratégique, est une zone foncière plus précieuse et donc plus rentable.

DOSSIER SPECIAL • Monaco, "refuge" des plus riches et célèbres

VIP • Sea, safe and sun : ce sont les trois raisons les plus généralement avancées par les VIP ou les sportifs de haut niveau qui viennent s'installer à Monaco. Ils y mènent leur carrière où y assurent une reconversion souvent heureuse. Mais il y en a d'autres évidement: une fiscalité avantageuse, mais pas toujours et pas pour n'importe qui, la scolarité, l'accueil et les facilités administratives, organisés par un programme d'attirance de la part des pouvoirs publics. Pourquoi et qui, donc, s'est installé à Monaco? James Bond est parmi nous: il y a quelques années encore il n'était pas rare, mais toujours surprenant de croiser Roger Moore, drivant son caddie, en train de faire ses courses au Carrefour de Monaco. Celui qui avait incarné tour à tour Ivanhoé, le Saint, lord Brett Sainclair dans « Amicalement vôtre » et 007 est sans doute la figure la plus emblématique des stars internationales de cinéma installées à Monaco.

INTERVIEWS  • Gerhard Berger, Thierry Boutsen et Jean-Pierre Jarier


POLITIQUE • R&E et UP : vers une alliance pour l'union nationale ?

RECOMPOSITION Un sondage qui provoque scandale et polémiques. Une virulente contre-attaque du président du Parlement au nom du groupe majoritaire mis en cause par l'opposition. Une lettre de l'UP aux Monégasques, le premier meeting politique en plein air de Monaco signé R&E : les choses bougent. C'était évident lors du meeting de R&E en plein air au Larvotto - une première à Monaco. Il y a eu des confirmations, lors de ce meeting qui a attiré sans doute entre 300 et 400 personnes (près de 500 selon les organisateurs). Celle du dynamisme et de la montée en puissance du mouvement de Laurent Nouvion, qui veut être le socle d'une liste d'union nationale. Mais comment faire admettre à des électorats opposés dans de farouches batailles passées qu'on peut maintenant aller au combat ensemble, en dépassant une alliance de simple calcul électoraliste ?

ECONOMIE • La SBM ne peut plus attendre

PREOCCUPATION • La course contre la montre ne peut être perdue. La SBM ne peut mettre en danger la situation satisfaisante de l'économie monégasque. Et pourtant, la situation est de plus en plus préoccupante. Les déficits se creusent malgré quelques frémissements et la stratégie de relance tarde. En fait pour le moment, la nouvelle direction n'a pas encore réussi à provoquer l'électrochoc psychologique rendant la confiance au personnel. Le personnel craint des plans sociaux déguisés et ne voit pas encore les effets du « projet renaissance ». Ce n'est certes pas la présentation des résultats du dernier exercice, le 15 juin dernier qui risque de dissiper le malaise. Le problème est simple mais très difficile à résoudre. Les mauvais résultats rendent insupportable la masse salariale. Il faut soit gagner plus, soit dépenser moins ou mieux et les deux ensemble certainement.

ACTUALITE • Nouveautés au Sea Lounge

CHANGEMENTS • Le Sea Lounge Monte-Carlo a ouvert ses portes pour la saison estivale 2012 avec un grand retour au pur esprit lounge. Blottie dans l'écrin du Monte Carlo Beach, cette perle chic et glamour présente aussi des nouveautés dans son équipe. Le nouveau Chef Exécutif des cuisines du Monte Carlo Beach, Paolo Sari (photo) signe de son empreinte légère et passionnée une nouvelle carte d'influence internationale en parfaite harmonie avec les lieux. Nouveau manager du Sea Lounge, Stanislas de Boissieu tient à offrir à la clientèle un accueil personnalisé, plus chaleureux que jamais, assorti d'un service irréprochable. À la tête d'une jeune équipe, ce spécialiste de la nuit formé en école hôtelière connaît parfaitement la nuit monégasque pour avoir officié, notamment, deux saisons au Jimmy'z Monte-Carlo. Il sera assisté d'Hugo Ardisson qui effectue une nouvelle saison.

CULTURE • Sur les pas de l'auteur de "Les clés de l'ermitage"

RENCONTRE • C'est le grand écrivain provençal Jean Siccardi qui nous accueille dans le domaine. Il regarde depuis un promontoire, site d'un ancien temple païen, la magnificence du golfe de la Napoule entre les Maures, Esterel et Méditerranée. C'est lui le dépositaire des clés du domaine, des clés que lui a confié le propriétaire de Barbossi pour aller au plus intime des mystères et des charmes d'un lieu unique a travers une saga dont le premier volume s'intitule «les clés de l'ermitage». Barbossi, c'est une immense et magnifique propriété privée appartenant à l'homme d'affaires et collectionneur franco-libanais Iskandar Safa. Il a racheté en 2002 l'ancien domaine de Paul Ricard, 650 hectares de collines boisées, auxquels il a ajouté 650 hectares mitoyens situés sur la commune de Tanneron et, plus récemment, les 51 hectares du Golf Riviera à Mandelieu.


SPORT • Ici Monaco, à vous Londres

SUCCES • Un meeting d'athlétisme qui est né sous une très bonne étoile, mais qui doit aussi son grand succès aux travail remarquable fait pendant de longues années par la Fédération Monégasque d'Athlétisme (FMA). Une poignée de passionnés depuis toujours très engagés pour faire en sorte qu'une petite ville comme Monaco puisse chaque année héberger un événement d'une telle envergure pour réussir à se classer comme le meilleur de monde, aux niveaux participation et organisation. Tout ça, grâce aussi à la dévotion d'un ancien decathléte, aujourd'hui directeur et organisateur de ce meeting, Jean-Pierre Schoebel. L'année dernière Herculis a terminé en tête des bilans mondiaux pour la troisième fois depuis sa création. Quel est le secret de ce succès ? Jean-Pierre Schoebel : "Il n'y a pas de secret, juste des éléments déterminants qui doivent être ..."



En Savoir Plus...


Copyright Global Media Associates Sas 1996-2012